lalilobyrenaissance

Préparer la fin de l'année scolaire

Voici quelques conseils pour profiter de Lalilo à l'approche des grandes vacances.

Récompenser tes élèves

Le nombre d'exercices réalisés par tes élèves est récompensé par le passage d'un monde à un autre, et est matérialisé par des diplômes d'explorateurs. Ces diplômes peuvent être téléchargés ou imprimés - pour en savoir plus, c'est par ici.

Pour la fin de l'année, nous avons aussi un diplôme pour récompenser le voyage de chacun de tes exploratrices et explorateurs - tu peux le télécharger ici.

Et pour féliciter les élèves pour leur comportement en classe, tu peux également utiliser des diplômes qui récompenseront la logique, la camaraderie, etc.

Exemple de diplôme du monde du rêve, du diplôme d’explorateur, et du diplôme de l’élève le plus logique.

Les progrès de tes élèves

En cliquant sur chaque élève, tu pourras vérifier leurs progressions respectives sur les compétences des Cycles 2 et 3.

En cliquant sur chaque élève à gauche, leur page individuelle s’affiche. En bas de cette page figurent leurs résultats pour chaque compétence du cycle deux.

Pratiquer pendant l'été

Tant que ta classe n'est pas supprimée, tes élèves pourront continuer à utiliser Lalilo à la maison, avec le même profil que celui utilisé en classe.Pour cela, il faudra leur transmettre un code individuel, que tu trouveras en cliquant sur Invitations familles en haut de ton compte enseignant. Les étapes à suivre pour partager les codes sont listées ici.

Ton ancienne et ta future classe

Tu arrives en fin d'année scolaire, et tu te demandes quoi faire de ta classe et de tes élèves ? Cette section est faite pour toi !

  • Si tu souhaites supprimer ta classe, la progression et les profils de tes élèves seront perdus (pour de bon) ;
  • Si tu souhaites archiver ta classe, elle disparaîtra de ta page d'accueil, ainsi que du portail de connexion de ton école. Cependant, tes élèves pourront toujours accéder à Lalilo depuis leur code individuel. Tu pourras d'ailleurs restaurer la classe archivée depuis ton compte, pour transférer un élève à un.e collègue par exemple.
  • Si tu souhaites transférer des élèves à des collègues, l'article Transférer un élève répondra à tes questions ;)

Et pour faire passer tes élèves au niveau supérieur ?

C'est très simple, car il n'est pas nécessaire de les faire passer au niveau supérieur ! Que tes élèves soient dans une classe CP, CE1, CE2, CM1 ou CM2, la progression de Lalilo n'est pas cloisonnée. Dès que tes élèves ont validé les leçons d'un niveau, ils passent au niveau supérieur sans qu'aucune action ne soit requise. Un élève de CP peut donc accéder à des leçons CE1 en avril, tandis qu'un de ses camarades verra ses premières leçons CE1 en juin... et un troisième élève ne verra peut-être des leçons CE1 qu'en octobre de l'année suivante, s'il a plus de difficultés. Tu peux d'ailleurs tester toutes les leçons ici.

Pour cette classe de CP, par exemple, si l'enseignante souhaite continuer à l'utiliser une fois que ses élèves seront au CE1, elle pourra renommer la classe (en rose) pour plus de clarté, mais la mention (CP) en bleu ne pourra pas être modifiée. Elle correspond au niveau attribué à la classe lors de sa création, et a permis de déterminer le point de départ du test de positionnement, mais elle n'est pas visible par les élèves, et ne les empêchera pas de voir des leçons CE1 et CE2.

Depuis la page d’accueil, en cliquant sur la roue dentée sous la classe, il est possible de la renommer pour faire figurer le nom du niveau supérieur.

Si tu as la moindre question, n'hésite pas à envoyer un e-mail à notre équipe Support à lalilosupport@renaissance.com.