lalilobyrenaissance

Les exercices de lecture à voix haute

Sur l'interface élève, on voit la lettre qui doit être lu et un bouton en forme de micro.

Comment se déroulent les exercices de lecture à voix haute ?

Des exercices de lecture à voix haute sont inclus dans certaines leçons. Il est demandé aux élèves de lire des séries de syllabes, des mots ou des phrases, en s'enregistrant à l'aide de leur micro. Ils peuvent ensuite écouter leur enregistrement et le valider, ou bien choisir de refaire l'enregistrement. Une fois qu'ils jugent leur enregistrement correct, un retour leur est fait sur l'exactitude de leur réponse.

Quelles leçons comportent des exercices de lecture à voix haute ?

  • Fluence avec les différentes graphies étudiées.
  • Mots-outils et mots invariables.
  • Entraînement à la combinatoire sur les graphies simples puis complexes.
  • Fixation orthographique.

Selon leur niveau au sein de la progression, les élèves peuvent être confrontés à des syllabes, à des mots, à des logatomes (ces cibles comprenant la relation graphophonologique ou bien la règle orthographique précisément travaillée dans la leçon) ou à une liste de mots voire à des phrases entières afin d'évaluer la fluence.

Les résultats de ces exercices ne sont pas pris en compte dans le calcul du taux de maîtrise des leçons. C'est l'occasion pour les élèves de s'exercer à lire à voix haute des mots et des phrases, et d'écouter leur enregistrement pour s'auto-évaluer. Les élèves ne sont jamais bloqués dans une leçon s'ils ne parviennent pas à lire correctement.

Quelle est l'exactitude de l'évaluation faite par l'IA ?

L'exactitude de la reconnaissance vocale de Lalilo est d'environ 90% pour les mots isolés, et elle est supérieure à 80% pour les phrases - ces scores sont en amélioration constante.

Lalilo détecte les moments où les retours sont peu fiables (lorsque le bruit environnant est trop élevé, par exemple). La réponse correcte est alors donnée à l'élève, et il lui est demandé d'auto-évaluer son enregistrement, dans le but de ne pas le décourager.

Quel est le matériel requis pour que l'élève voit ces exercices de lecture ?

Les exercices de lecture à voix haute ne seront proposés que si l'appareil de l'élève réunis les critères suivants :

  • Un microphone est détecté (que ce soit le microphone de l'appareil, ou celui d'un casque audio).
  • La navigateur utilisé correspond aux versions les plus à jour de Chrome, Safari et Firefox.
  • Sur iOS, la version minimale est 14.5
  • L'accès au microphone a été autorisé via le navigateur (la demande d'autorisation s'affiche automatiquement la première fois que l'élève est confronté à un exercice de lecture à voix haute).

Recommandations d'utilisation

L'exactitude de l'évaluation de l'IA est fortement impactée par le bruit environnant. Nous recommandons aux élèves d'utiliser un casque audio équipé d'un microphone (comme celui-ci), plutôt que le microphone intégré de l'ordinateur ou de la tablette. Le microphone doit être suffisamment proche de la bouche (à quelques centimètres). Le volume entrant du microphone doit aussi être ajusté si vous entendez des bruits parasites ou si l'élève ne parvient pas à écouter son enregistrement. Dans la mesure du possible, l'élève doit se trouver dans un environnement calme pour être dans de bonnes conditions pour réaliser ces exercices.

Écouter les enregistrements des élèves

Les enregistrements des élèves sont consultables depuis leur rapport de réponses :

Sur le rapport de réponses de l'élève, un micro à gauche signale les exercices de lecture et un bouton play bleu permet d'écouter les enregistrements.

Si tu as la moindre question, n'hésite pas à envoyer un e-mail à notre équipe Support à lalilosupport@renaissance.com.