lalilobyrenaissance

Comment lire Tableau de Bord et le Rapport de Réponses

Le Tableau de Bord

Grâce au code couleur, tu y trouveras en un clin d'œil les leçons validées, les leçons en cours, et les leçons pour lesquelles tes élèves sont en difficulté.

Une leçon peut être :

  • Hachurée, si elle a été validée pendant le test de positionnement.
  • Encadrée en bleu, si l'élève vient de commencer à la travailler.
  • Grise, si l'élève n'a pas encore commencé à travailler sur cette leçon.
  • Rouge, si l'élève est en difficulté, car son taux de bonnes réponses est inférieur à 80% malgré de nombreuses tentatives.
  • Verte, si l'élève a travaillé sur tous les types d'exercices de cette leçon et que son taux de réussite a été supérieur ou égal à 80% la dernière fois qu'il les a travaillés.
  • Les petits triangles bleus correspondent aux leçons qui ont été attribuées.

Toutes les leçons rouges et encadrées en bleu seront automatiquement revues par tes élèves, il n'est donc pas nécessaire de les attribuer.

Les exercices correspondants seront simplement intercalés entre d'autres leçons afin d'éviter un effet de saturation.

Vue d'ensemble du tableau de bord avec tous les élèves et une tuile colorée par leçon.

Consulter le Rapport de Réponses individuel

  • Pour y accéder, clique sur l'une des cases colorées du Tableau de Bord, ou sur le petit œil à droite des leçons étudiées par chaque élève :

    En passant la souris sur la tuile rouge du tableau de bord qui correspond à la leçon de Victor, détail du taux de réussite.

    Sur la page individuel de l'enfant, cliquer sur les petit yeux tout à droite, à côté des leçons étudiées.
  • Les couleurs à gauche des consignes t'indiquent le niveau de réussite de l'élève par jour (Rouge = < 50%, Jaune = 50–79%, Vert = > 80%).
  • Les réponses sont classées par types d'exercices et par dates. Pour chaque date, tu vois les consignes exactes auxquelles les élèves ont dû répondre.

    Rapport de réponses pour la leçon qui pose problème à Victor, avec détail des consignes et des réponses apportées.
  • En cliquant sur chaque question, tu accèdes à ce que l'élève a vu, qu'il s'agisse d'images, de sons, ou de textes. Tu verras également les réponses proposées à l'élève et celle(s) qu'il a sélectionnée(s). Si tu vois une ou plusieurs croix rouges puis une coche verte, cela signifie que l'élève a cliqué sur plusieurs réponses fausses avant de trouver la réponse correcte.

    Croix rouge à côté des mauvaises réponses et coches vertes à côté des bonnes réponses apportées par l’élève.
  • En cliquant sur Voir l'exercice tout à droite de chaque question, tu as accès à l'exercice concerné.

Comment sont validées les leçons ?

  • Les leçons vertes sont les leçons acquises par l'élève. Un nombre suffisant d'exercices a été réalisé, et les dernières réponses apportées sont correctes, la leçon est donc validée.
  • Les leçons rouges sont les leçons sur lesquelles les élèves sont en difficulté. Ils ont déjà répondu à de nombreuses questions, mais ils ne parviennent toujours pas à répondre correctement.
  • Les leçons grises sont les leçons sur lesquelles travaille l'élève, et il n'a pour l'instant pas répondu à suffisamment de questions pour que l'on puisse déterminer s'il est en difficulté ou si la notion est acquise.

    Les leçons peuvent être grises, rouges ou vertes en fonction des progrès de l’élève.
  • Les compréhensions peuvent avoir deux statuts : "Livre maîtrisé" (en vert), et "En cours de lecture" (en gris).

    Si l'élève s'est trompé dans les réponses ou qu'il a cliqué sur de nombreux mots pour les entendre lus à haute voix, la compréhension lui sera présentée une seconde fois, puis sera automatiquement validée.

    Les livres sont gris quand ils sont en cours de lecture et verts quand ils sont maîtrisés.

Comment utiliser les résultats affichés ?

  • Pour corréler les résultats au temps passé. Si une leçon reste rouge malgré plusieurs tentatives dans les deux dernières semaines, cela peut t'indiquer un besoin de remédiation plus prioritaire que pour d'autres leçons.
  • Pour identifier les nouvelles compétences de tes élèves. En comparant les résultats de jour en jour, tu vois l'amélioration de tes élèves dans chaque leçon et également en fonction du type d'exercices.
  • Pour identifier des tendances. Tu verras peut-être que certains types ou intitulés de consignes sont plus problématiques que d'autres, ce qui te permettra de mettre l'accent sur des compétences spécifiques.
  • Pour planifier tes séances. Tu peux cibler les leçons qui ont posé problème à un groupe d'élèves, et utiliser les démos des exercices (accessibles via le petit œil à droite des questions) comme support pour des séances de remédiation.

Que se passe-t-il . . .

. . . si je ne comprends pas sur quoi l'élève a travaillé ?
Clique sur Voir l'exercice tout à droite, tu peux ainsi rejouer toi-même l'exercice réalisé par l'élève.

. . . si je ne vois pas toutes les leçons ou exercices ?
Actuellement, presque tous les exercices apparaissent dans le Rapport des Résultats. Nous ajouterons prochainement les livrets de compréhension écrite et les Memory. Pour ces exercices, il se peut donc que tu vois un message indiquant que le détail n'est pas encore disponible.

. . . quand des leçons sont orange ou rouges alors que le taux de réussite est supérieur à 79% ?
Pour qu'une leçon soit validée (= leçons vertes), il faut que le taux de réussite soit supérieur à 79% et que l'élève ait vu suffisamment d'exercices dans la leçon concernée (le nombre d'exercices par leçon peut varier).

En résumé :

  • Leçon verte = 80% de réussite ET un nombre d'exercices suffisant vu par l'élève.
  • Leçon grise = < 80% de réussite ET/OU l'élève n'a pas encore vu assez d'exercices.
  • Leçon rouge = < 50% de réussite malgré le nombre minimal d'exercices vu par l'élève.

Si tu as la moindre question, n'hésite pas à envoyer un e-mail à notre équipe Support à lalilosupport@renaissance.com.